Mégane E-Tech, MéganE ou Mégane-E, peu importe le nom que vous souhaitez utiliser, la marque au losange a pris de nouveau le pari de l’électrique, au cœur d’une époque où tous les constructeurs souhaitent posséder un modèle phare en tout électrique. C’est désormais le cas de Renault avec sa cinquième génération de Mégane, totalement portée vers l’électrique avec l’absence de technologie hybride et donc, de moteur thermique.
Si la commercialisation de la quatrième génération de Mégane se poursuit, cette nouvelle gamme de véhicules apporte un changement fondamental au sein de la firme française. Assemblée à Douai, dans le Nord de la France, la nouvelle génération de Mégane électrique veut charmer un nouveau public et s'inscrire dans le rang de la transition écologique.
Trois motorisations sur la nouvelle Renault Mégane E-Tech
Avec trois moteurs électriques différents sur la Mégane E-Tech, le choix proposé est ample et permettra à coup sûr, aux différents automobilistes de trouver le modèle parfait pour eux, en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. Seuls les deux plus gros moteurs de la gamme, à savoir les EV60 130 et EV60 220 seront éligibles à la Super Charge et l’Optimum. Pour l’entrée de gamme et l’EV40 130, il faudra se contenter d’une charge standard ou d’une boost en cas d’urgence.
L’autonomie générale des véhicules électriques continue de progresser et de ce fait, de charmer de plus en plus les automobilistes. Si le modèle d’entrée de gamme propose 300 kilomètres d’autonomie annoncés, les deux autres s’établissent à au moins 450 kilomètres. De quoi laisser imaginer des trajets conséquents sans s’inquiéter de la consommation électrique !
La Mégane a la cote, en hybride, électrique ou thermique
Depuis sa création en 1995, la Mégane fut toujours l’un des modèles Renault les plus prisés par les utilisateurs de la route. Relativement confortable, elle offre un plaisir de conduite assuré, une fiabilité reconnue et un coût d’entretien assez faible. Elle s’adapte parfaitement aux villes, aux campagnes et aux autoroutes, que cela soit à sa sortie ou au niveau des derniers véhicules, à savoir la Mégane IV, disponible en thermique ou en hybride depuis 2016.
Pour ces raisons évidentes, la Mégane continue de plaire et nombreux sont les automobilistes à rechercher ce modèle, parfois d’occasion. La Renault Megane en leasing est l’une des voitures préférées des automobilistes et incontestablement, elle possède de grands avantages pour les jeunes couples, les familles ou tous les autres utilisateurs de la route.
Cinquième véhicule Renault purement électrique
Avec sa Mégane muée en version purement électrique et un nouveau châssis (celui de la Nissan Ariya) rien que pour l’occasion, Renault franchit un nouveau palier en proposant pour la première fois, l’un de ses crossovers et autres petites berlines en 100% électrique. Si les Kadjar ou Captur étaient les SUV de la marque disponibles en hybride, la Mégane E-Tech est désormais l’unique véhicule capable d’effectuer plusieurs heures de route avec un confort certain et l’absence totale de carburant !
À ce sujet et dans d’autres gammes de la marque au losange, la Mégane E-Tech rejoint la Twizy, la Zoé et la Twingo, les trois modèles citadins, voire de poches de Renault, déjà délivrés en 100% électrique. Au contraire de la Mégane, la Twingo est cependant elle, uniquement fabriquée en version électrique désormais. Le futur pour Renault ? Il faudra observer la réussite ou non de ce nouveau modèle et espérer une démocratisation des prix (elle démarre à 37 200€ sans aide gouvernementale) pour que cette dernière s’inscrive réellement dans le futur.
À noter également, la réussite modérée de Renault auprès des utilitaires avec des moteurs électriques jugés trop faibles en autonomie et puissance, notamment sur le Kangoo et le Master.