La Lotus Mark IX est la voiture avec laquelle l'entreprise a débuté la course au Mans en 1955. Lotus a aussi gagné plus de 13 victoires au championnat de F1. Leur projet est maintenant de fabriquer des voitures électriques. Ils ont montré le prototype virtuel de la future voiture de course d'endurance E-R9.
Lotus E-R9 : la voiture électrique du futur
Lotus a montré le prototype virtuel de la future voiture de course d'endurance E-R9. Le chiffre 9 représente le numéro déjà utilisé par Lotus lors d'une compétition. E-R veut dire "Endurance Racer". C'est une voiture de course du futur. Le développement de l'électrique chez Lotus est prometteur. La conception de ce prototype vient des voitures virtuelles de Vision Gran Turismo. Sa carrosserie est aérodynamique, c'est-à-dire qu'elle peut changer sa morphologie. Elle ressemble à un avion de chasse. La Lotus E-R9 est dotée de suspensions actives. Son design est remarquable: cabine avancée et svelte. Pour améliorer la vitesse en virage, elle est équipée de moteurs roues électriques sur les côtés. Cette voiture de course vise le championnat WEC ou les 24 h du Mans pour l'année 2030. Ils ont choisi les couleurs or et noir pour l'E-R9.
Les atouts de la Lotus E-R9
L'aérodynamisme de la Lotus E-R9 est un grand avantage du développement de l'électrique chez Lotus. Le conducteur peut contrôler certains panneaux de la carrosserie. Une série de calculateurs peut également prendre le contrôle. La verrière est positionnée en hauteur. Le design de cette voiture sportive a bien été étudié afin de diminuer la traînée en ligne droite et d'ajuster l'appui dans chaque virage. Pour changer de direction en un rien de temps, des gouvernes verticales se trouvent à l'arrière de la voiture. Un système de vecteur de couple équipe la transmission électrique de la Lotus E-R9. Elle oriente la puissance vers chacune des roues. Il est possible d'apporter des réglages à l'E-R9 pendant qu'elle est en marche.
Repositionnement stratégique de Lotus
Le développement de l'électrique chez Lotus est une stratégie pour la marque. Le PDG de l'entreprise confirme le lancement du projet. Ce qui fait la une des médias. La marque vise à se repositionner et il est vrai que cette stratégie fonctionne. Le prix des carburants ne cesse d'augmenter et se tourner vers l'électrique est ingénieux de leur part. Ils attirent plus de clients et élargissent leur clientèle. Ils prévoient de concevoir un SUV électrique pour plus de ventes.