Pourquoi Ferrari sort des séries limitées ?

Déjà qu’il est difficile d’obtenir une Ferrari standard, obtenir une édition limitée est presque impossible pour le commun des mortels. Ces voitures rares se vendent généralement bien avant que le public n’apprenne même leur existence, et l’inscription sur une liste d’attente est le genre de processus qui peut faire craindre même des millionnaires réputés et endurcis.

Quelle est la raison de ces éditions limitées ?

Des clichés comme « le client a toujours raison » et « l’argent peut tout acheter » n’est pas valable dans l’univers de Ferrari. « Les gens supposent que c’est une décision financière, celui qui a le plus d’argent en obtient une. La réalité est qu’ils utilisent les séries limitées de Ferrari comme une récompense pour les personnes fidèles à la marque, etc. Ce qui est drôle, c’est que vous ne savez jamais vraiment si vous en avez un avant d’en avoir un » explique Herjavec dans une interview avec Wired en 2014.

Seul un homme décide qui peut acheter une Ferrari en édition limitée

Vous ne connaissez probablement pas Enrico Galliera, mais il est l’un des hommes les plus puissants de Ferrari. Galliera, connu sous le nom de Monsieur Non, est le directeur du marketing et du commerce pour le fabricant de la marque italienne, et il a un rôle très important : décider qui peut et ne peut pas acheter des séries limitées de Ferrari. M. Non garantit que Ferrari réalise ces éditions spéciales comme une sorte de bonus pour les meilleurs clients de la marque. Par conséquent, le volume de la demande est supérieur à celui des éditions standards, où le rôle de Galliera entre en jeu. « Nous avons beaucoup plus de demandes que d’offre. Donc, ce que nous faisons, c’est récompenser les bons clients. Les voitures en édition limitée sont considérées comme un cadeau pour nos meilleurs clients » a défini M. Non.

Pourquoi si peu de Ferraris sont fabriquées chaque année ?

Les Ferrari sont fabriquées avec un soin exceptionnel, et presque entièrement à la main. La seule partie du processus de fabrication Ferrari qui est automatisée est la connexion de la mécanique des valves de chaque véhicule. Les moteurs sont assemblés à la main tous les jours et un contrôle de qualité méticuleux garantit que chaque Ferrari produite répond aux normes les plus élevées. Une telle attention aux détails exige également du temps, et c’est une grande partie de ce qui rend chaque cheval cabré spécial.

Pour Ferrari, qui limite la production de ses modèles standard et utilise des listes d’attente pour susciter un sentiment d’exclusivité, les éditions spéciales fournissent une augmentation critique des revenus et des bénéfices. Cette année, Ferrari récoltera plus de 300 millions d’euros d’éditions spéciales, soit 10 % de son chiffre d’affaires total.