Les meilleurs conseils avant de louer un véhicule

Location de voiture

Chaque année, plus de 4 millions de personnes choisissent de louer une voiture pour une courte durée ou encore pour les vacances. En effet, nombreux sont les avantages à profiter en privilégiant ce type de service. Dans la majorité des cas, la location de véhicules se déroule à merveille sans le moindre problème. Toutefois, il est toujours conseillé de suivre quelques astuces simples afin de trouver les meilleures offres de location et d’éviter les mauvaises surprises.

Réserver la voiture des jours avant la date prévue

Tout comme l’acquisition de billets de train ou d’avion, plus on effectue la réservation de la voiture à louer quelques jours, voire des mois, avant la date convenue, plus les tarifs sont intéressants. Dans ce sens, il est conseillé de passer par des sites comparateurs de location pour dénicher les offres aux meilleurs prix. Pour un déplacement en France, il existe en effet plusieurs réseaux d’agence de location de véhicules qui proposent des services aux prix très compétitifs.

Par contre, certains loueurs ne disposent pas d’une agence dans les gares ni dans les aéroports. De ce fait, le locataire ne peut pas laisser le véhicule dans l’un de ces endroits, sauf si la formule de location lui met à sa disposition un convoyeur. Avant de se lancer dans la réservation d’une voiture de location, que ce soit dans l’hexagone ou à l’étranger, il est toujours conseillé de se renseigner davantage sur le coût moyen pour le type de véhicule choisi ainsi que pour les prestations et options disponibles.

Pour cela, il suffit de consulter les sites de comparaison spécialisés dans la location de voiture en ligne. Ces derniers peuvent entre autres proposer des devis personnalisés en fonction des besoins et attentes du locataire. Ils mettent également à la disposition de leurs clients un expert qui peut les accompagner dans la sélection de la meilleure agence de location. Enfin, certains comparateurs en ligne disposent d’une équipe professionnelle en mesure de prendre en charge les préparatifs nécessaires à la signature du contrat de location.

Vérifier la catégorie et la taille de la voiture à louer

Les véhicules mis en location par les agences spécialisées sont classés par catégories et par taille. Attention, les classifications sont différentes d’un pays à un autre. Par exemple, la catégorie citadine n’existe pas aux États-Unis. Ce pays utilise notamment la catégorie compacte qui correspond généralement à une citadine européenne.

Ainsi, il est conseillé de bien se renseigner sur la taille et la catégorie du véhicule qui correspond exactement à ses attentes avant d’opter pour la location de voitures. Pour aider un client à avoir une idée précise du type de véhicule qui peut répondre à ses besoins en termes de confort et d’espace, certains comparateurs indiquent le nombre de passagers et de bagages que le véhicule peut transporter.

En outre, pendant la récupération auprès de l’agence, il est important de vérifier si le véhicule correspond exactement à la catégorie choisie en ligne, car il est possible notamment de se retrouver avec un modèle différent à celui présenté sur la plateforme de réservation. Dans cette optique, n’oublie pas de bien choisir un site de réservation pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il suffit de lire les avis clients sur la qualité de service de chaque agence.

Choisir les meilleures assurances

En général, le contrat de base dans une location de voiture inclut l’assurance auto au tiers. Cette dernière couvre le locataire (le conducteur), les dommages du véhicule et les passagers pour un accident qui ne met pas en jeu la responsabilité du chauffeur. En plus, les meilleures agences de location proposent des assurances optionnelles telles que la franchise totalement ou partiellement rachetable, l’assurance contre le vol du véhicule (TP) ou encore l’assurance tout risque (CDW). Pour profiter d’une meilleure couverture pendant les déplacements en voiture de location, il est préférable d’opter pour une offre qui comporte des assurances optionnelles. 

Par ailleurs, les cartes bancaires comme Gold Master Card, Visa Premier ou American Express incluent l’assurance auto au tiers et l’assurance tout risque. En possédant l’une de ces cartes bancaires, le locataire a le droit de ne pas souscrire à l’assurance proposée dans le service de location afin d’économiser son budget. Pour trouver des informations précises sur les meilleures assurances proposées par les agences de location, il suffit aussi de consulter un site comparateur.

Location de véhicules : fournir les bons documents

Pour pouvoir louer une voiture, le locataire doit avoir un permis valide depuis plus d’un an. En France, ce type de service est seulement valable pour les personnes de 21 ans et plus. Pour certaines catégories de voitures, selon les agences de location, l’âge minimum requis est de vingt-cinq ans. Dans ce cas, le locataire doit être en possession d’un permis valide depuis plus de trois ans. Si le locataire souhaite confier la conduite de la voiture à une autre personne. Cette dernière doit également fournir les mêmes documents à celui du conducteur officiel. En général, cette option de conduite est payante.

En outre, le locataire doit posséder une carte de paiement ou de crédit à son nom, une carte d’identité, un justificatif de domicile ou un passeport. L’agence de location lui demande en même temps une caution correspondant à une somme forfaitaire et dont l’estimation dépend de la catégorie de la voiture et du montant de la franchise. Ainsi, pour trouver les meilleures offres de location, il est indispensable de fournir les bons documents.

Mis à part cela, il est possible de faire des économies en louant autrement. En effet, depuis quelques années, la location de voitures entre particuliers s’est fortement développée en France. D’ailleurs, la consultation d’un site comparateur permet de trouver ce type de service. Certains loueurs proposent une location pendant 24 ou 48 heures pour une somme d’un euro. Évidemment, l’assurance tous risques est déjà incluse dans cette offre de location.

Le principe de fonctionnement de la location à un euro est simple. En souscrivant à cette offre, le locataire joue le rôle d’un convoyeur qui va rapatrier un véhicule d’un autre loueur d’une ville à une autre. Ainsi, il suffit de trouver une agence spécialisée dans la mise en relation entre particuliers pour profiter de cette offre de location.