Il est impossible de ne pas parler d’Elon Musk qu’on discute de son empire Tesla Motors. Il a changé cette entreprise en un géant de l’industrie automobile. Il a révolutionné l’univers de la construction automobile à l’aide de véhicule électrique optimisé. Aujourd’hui, cet empire d’Elon Musk est devenu le premier producteur de VE et lui a mené au rang de l’homme le plus riche du monde. Mais, comment Tesla a-t-il réussi à s’imposer sur le marché électrique ?
Comment a été fondée la société Tesla ?
Le géant de l’automobile électrique a été fondé en 2003 par Marc Tarpenning et Martin Eberhard. La même année, Ian Wright est devenu le cofondateur de la société. Il a amené avec lui ses compétences en génie mécanique. Il a aussi tissé la relation entre Tesla et plusieurs autres industries dans le même secteur. Il a quitté l’entreprise en 2004 pour se focaliser dans les camions à ordures. Puis, Elon Musk est entré dans l’équipe avec un investissement de 6,5 millions de dollars pour devenir l’actionnaire majoritaire de la société. C’est son professionnalisme qui a favorisé la réussite de Tesla.
La stratégie Marketing et le plan de production de Tesla
Tesla a une approche commerciale spéciale. Contrairement aux autres grandes firmes internationales, il gère l’intégralité de ses canaux de distribution. Il n’a pas eu recours à des intermédiaires. En effet, il commercialise directement ses produits dans ses boutiques près de chez vous. Alors, il entre en relation avec ses clients et se met à l’écoute de leurs besoins. Cela permet à Tesla de toujours s’améliorer et de trouver rapidement des solutions face aux critiques. En ce qui concerne son plan de production, tous les éléments constitutifs d’un véhicule Tesla sont produits par l’industrie elle-même. Il n’est donc pas en relation avec d’autres sous-traitants. Ces techniques ont permis la réussite de Tesla dans le marché électrique.
La position de Tesla face à des compromis
L’une des plus grandes forces ayant contribué à la réussite de Tesla est son obstination à réaliser tous ces projets, quels que soient les obstacles sur le chemin. En effet, les dirigeants de cette industrie ont toujours respecté leur devise de construire leur voiture de A à Z. Ils n’ont jamais compté sur l’aide des établissements externes. Cela leur a permis de créer des produits de qualités qui respectent les besoins de la société. Tous ses concurrents pensent que ne pas diviser les taches et externaliser la production des éléments constitutifs des véhicules électriques empêchera l’évolution de la société. Mais, Tesla motor a prouvé le contraire et devenu actuellement le producteur numéro un des VE.